Dès la reprise de l’exploitation par Michael Ehmann en 1989, la mise en place de Techniques Culturales Simplifiées a été une priorité. Ainsi, l’un des premiers équipements qui a fait son apparition est le Sème-Exact, qui est d’ailleurs aujourd’hui toujours présent sur l’exploitation et qui assure les semis de blés après maïs.
Concernant les semis de printemps, la tâche a été plus difficile. C’est un véritable problème dans la région, car les orages de printemps engendrent des dégâts considérables sur les parcelles présentant un relief marqué.
A partir de la saison 2005, la technique du strip-till associé au semis de couvert végétaux fait son apparition sur une partie de l’exploitation.
Entre 2005 et 2011, de nombreux essais sont réalisés avec l’arrivée de Christophe Morelière en tant que chef de culture sur l’exploitation. Ces essais portent sur l’utilisation de différents couverts, différents types de dents, différents rouleaux et différentes profondeurs de travail.
Les résultats des 6 années d’essais sont globalement mitigés. Il ressort que le système ne permet pas d’implanter de manière sûre le couvert et le maïs au printemps.
Les efforts sont donc re-dirigés vers un nouveau concept développé par l’entreprise Horsch sur son exploitation en République Tchèque : le semis sur billon. Ce principe, donnant de bons résultats dans les sols lourds, consiste à travailler le futur rang, mais aussi l’interrang et de former un léger billon sur lequel sera implanté le maïs au printemps. Le gel durant l’hiver va permettre de structurer le billon et créer un lit de semence favorable au semis de printemps. De plus, celui-ci va se ressuyer et se réchauffer plus rapidement.
Depuis 2011, Michael Ehmann et Christophe Morelière ont essayé d’adapter ce concept à nos conditions pédoclimatiques. Pour celà, un outil à 2 rangées de dents a été conçu. Celui-ci permet également d’implanter de manière sûre le couvert dans le futur interrang. Des disques de guidage couplés à un guidage RTK actif permettent de contrôler l’outil dans les dévers.
Entre 2011 et 2013, les essais portent avant tout sur la destruction des couverts. Les résultats sont clairement en faveur d’une destruction au moment du semis. Un destruction tardive permet d’augmenter de manière significative la quantité de biomasse produite ainsi que la quantité d’azote fixée (la quantité double pendant les 3 semaines avant le semis). De plus, un couvert détruit tardivement va avoir tendance à attirer les limaces et autres ravageurs sur le couvert plutôt que sur le maïs.
Pour les semis 2014, le système est encore perfectionné avec la mise au point d’un semoir adapté à la technique. Celui-ci permet de détruire les couverts de l’interrang avec des rouleaux faccas. Comme l’outil de travail du sol, il est équipé de disques de guidage.
Le Green Tillage est donc une technique qui permet de gérer précisément l’implantation des couverts grâce aux outils de guidage RTK. De cette manière les couverts ne constituent plus un obstacle à une implantation sûre et homogène de la culture suivante.