Après les récoltes de céréales, un voire deux passages de déchaumeur sont réalisés pour accélérer la décomposition des pailles. A la fin de l’été, un passage avec un chisel développé par Horsch est réalisé. Celui-ci présente la particularité de disposer de 2 rangées de dents avec un écartement de 60cm sur chaque rangée, ce qui correspond à l’inter-rang utilisé pour le semis du maïs.
La première rangée permet de fissurer à 25cm la zone où sera ensuite semée le maïs au printemps et la deuxième rangée va travailler à 15cm et recouvrir cette même zone pour former un léger billon grâce à la terre qui est projetée de part et d’autre de la dent.
Derrière les dents de la deuxième rangée sont également déposé les semences de fèveroles. Celles-ci sont utilisées en tant que couvert végétal. Elle est également accompagnée de phacélie qui est déposée plus superficiellement. Ces deux couverts sont uniquement semés dans le creux de la butte pour garder un billon propre jusqu’au moment du semis.
Le couvert se développe pendant l’hiver et le début du printemps. La féverole étant une légumineuse, elle va fixer de l’azote.
Au printemps, le semis se fait sur le billon et directement dans le couvert. Le billon va se réchauffer et se réssuyer plus rapidement que le reste. Des rouleaux sur le semoir permettent de coucher et de détruire les couverts.
Afin de garder une bonne précision dans les côteaux, le chisel et le semoir sont équipés d’un guidage RTK actif. Ainsi, le semis est réalisé de manière très précise sur les billons et entre les couverts.
Après le semis, le sol est protégé de tout risque d’érosion grace au couvert qui se décompose. Le relargage progressif de l’azote fixé par la légumineuse va assurer une bonne nutrition azotée de la plante.